Généralités.

Europe
  Belgique

La région d'Ireon.

Venez découvrir une région à couper le souffle, entre une montagne aride et sauvage et un littoral calme et spectaculaire, façonné par les éléments. Voici une première approche de l'île de Samos.

Vous laissez votre véhicule à l'extrémité ouest de la plage d'Iréon, près de la taverne « Eptastadio » et vous continuez sur le béton vers l'ouest. Au croisement suivant, vous ignorez la route démarrant à gauche pour continuer sur la piste de gravier et ainsi maintenir le cap. Vous longez une oliveraie et un peu plus loin, vous dépassez la centrale photovoltaïque puis vous laissez encore une piste partir à gauche. Sur votre droite, il y a un étroit ravin qui longe votre chemin. 350 mètres après la dernière bifurcation, vous rejoignez un croisement. C'est ici que vous abandonnez la piste menant à Varda et Diaselo pour suivre la voie de gauche. 400 mètres plus loin, vous prenez à droite (rampe en béton) etvous commencez à monter sérieusement. Derrière vous, quelquesbelles vues sur le golf de Pythagorio s'offrent à vous. Après environ 350 mètres, vous laissez un large sentier rocailleux s'évader sur la droite alors qu'un peu plus loin, vous abandonnez le béton pour poursuivre sur la « caillasse ». Vous négligez alors toutes les petites options latérales. Vous dépassez une bâtisse de pierres isolée. Votre itinéraire continue ensuite à travers l'oliveraie en direction de 3 cyprès. Plus loin, votre chemin continue en léger surplomb, dépasse une bergerie au toit rouge et atteint un « Y ». Vous ne rebroussez pas à gauche sur la rampe de béton mais vous continuez plein ouest sur la piste principale. Sur votre droite, vous découvrez de belles perspectives sur la campagne avoisinante. Après avoir négligé une piste de terre partant sur la droite, vous rejoignez un « T » où vous suivez la voie de gauche en direction de Kiriakou (3km). 350 mètres plus loin, vous prenez à gauche en évitant bien de suivre la direction de Pano Kiriakou (panneau indicateur). Quelques mètres plus loin, une indication « Kato Kiriakou ,5 km» confirme votre itinéraire. Vous commencez maintenant à descendre. Plus loin, vous dépassez une maison isolée puis vous négociez une épingle à gauche pour rejoindre un groupe de deux maisons. Un peu plus bas, vous atteignez un carrefour où vous descendez à droite vers Kato Kiriakou (1km). Après quelques virages, vous rejoignez la plage via le torrent passant à droite d'un garage à bateau. C'est un endroit idéal pour pique-niquer et se jeter à l'eau. Après cet instant de détente bien mérité, vous rebroussez votre chemin jusqu'à l'embranchement, 1 km plus haut. Ici vous négligez bienévidement le chemin emprunté à l'aller pour continuer sur la piste de terre qui contourne la montagne en s'élevant progressivement. Après 1.3 km de montée, vous atteignez une fourche où vous optez pour la branche descendant sur la droite. Vous restez impérativement sur la principale en ignorant toutes les possibilités de diversion. Après 1.5 km, vous contournez une villa isolée et vous continuez plein nord jusqu'à un croisement où vous virez à droite. Un peu plus de 350 mètres plus loin qui descend à droite, juste avant un petit bunker de béton et vous rejoignez ainsi une aire de gravier. (*)
, vous vous engagez sur la piste de cailloux Si vous avez encore un peu de courage, vous pouvez tourner à droite pour longer le littoral et découvrir « Papa Beach ». Là-bas, il y a une petite sente qui descend à gauche, un peu avant d'arriver au parking. Vous louvoyez alors entre les transats pour bien vite remonter en face afin de fuir la foule et atteindre le parking. Sur la piste de gravier, vous prenez à gauche pour continuer votre itinéraire vers le sud. Celui-ci s'élève progressivement pour redescendre ensuite de l'autre côté de la colline. Vous négligez un chemin privé descendant à droite pour rester sur la principale en longeant le mur de pierres sèches. Plus loin, après avoir dépassé un bâtiment de pierre, vous atteignez un « T » où vous descendez à gauche en direction d'une ruine surmontée d'une cheminée. Plus bas, un peu avant la fin de la piste, vous suivez un étroit sentier qui descend vers une superbe petite crique aux concrétions remarquables. Il y a même une belle arche rocheuse battue par les éléments. Après votre visite, vous remontez vers l'embranchement de tout à l'heure et vous suivez, en sens inverse, le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le parking de Papa Beach. Là, vous évitez le bain de foule en continuant tout droit sur une piste de sable pour rejoindre la petite aire de gravier que vous avez quittée au début de cette parenthèse.
(*) Si vos forces vous abandonnent, vous prenez à gauche sur le béton qui vous conduit à un « T » où vous suivez l'option de droite pour passer devant la taverne « Eptastadio » et rejoindre ainsi votre véhicule.